Délivrer en toute sécurité des doses ablatives, avec une réduction jusqu'à 100 % de la toxicité de grade 3+.

Il a été démontré que l'administration de la SBRT et de la radiothérapie hypofractionnée à l'aide de la technologie conventionnelle augmente la toxicité.1,2 Cependant, des études montrent que la SBRT par IRM diminue significativement la toxicité.1,2 Les patients peuvent constater une réduction jusqu'à 100 % de la toxicité de grade 3+ lors du traitement des oligomètres.1,2

Ces résultats sont atteints par :

  • Délivrer un traitement avec l'imagerie IRM en temps réel.
  • Adaptation quotidienne sur la table pour tenir compte de tout changement de position de la tumeur et des organes à risque voisins.
  • Suivi de la tumeur en temps réel, afin que les cliniciens puissent voir la tumeur tout au long du traitement.
  • L'utilisation de la commande de faisceau en temps réel permet de protéger les tissus sains environnants et de délivrer une dose optimale à la tumeur ; lorsque la tumeur sort de la zone cible, le faisceau s'arrête automatiquement.

Traitement par fraction unique MRIdian

Étude de cas

Patient : homme de 65 ans chez qui on a diagnostiqué un cancer du poumon non à petites cellules de stade 1.

Options de traitement : Chirurgie ou SBRT standard à 5 fractions (Fx) (le patient a refusé la chirurgie).

Défi : Risque d'infection pour un patient atteint d'un cancer ; un patient similaire serait traité dans 5 Fx, ce qui augmente le nombre de rencontres avec des professionnels de santé (et le risque d'exposition au COVID-19 lors de ces rencontres).

MRIdian : Confiance pour délivrer 34 Gy en 1 Fx ; délivrance en apnée avec retour visuel pour maintenir les contraintes de dose à la paroi thoracique ; marges PTV de 3 mm, déclenchement automatique du faisceau pour le mouvement intrafractionnel ; durée totale du traitement 40 min porte-à-porte.

Résultat : Le patient se porte bien, aucune toxicité aiguë n'a été signalée, possibilité de traiter efficacement plusieurs oligomètres à différents endroits avec l'option d'une seule fraction.

Cas gracieusement offert par le Dr Choung, Miami Cancer Institute. Les résultats de cette étude de cas ne sont pas prédictifs des résultats futurs. Les opinions et les expériences cliniques présentées dans ce document sont propres aux médecins et aux patients présentés et ne sont données qu'à titre d'information. Rien dans ce document n'est destiné à fournir des conseils médicaux spécifiques ou à se substituer aux lois ou règlements écrits.

Michael Chuong, MD
Directeur, Radiothérapie guidée par RM et protonthérapie
Institut du cancer de Miami

Ressources cliniques

Centre anticancéreux Moffitt Une nouvelle technologie suit la tumeur en temps réel

Pleins feux sur les médecins : Traitement du cancer oligométastatique avec MRIdian (.pdf)

 Littérature clinique sur le cancer (.pdf)

Informations importantes sur la sécurité

Indications d'utilisation (IFU) : Le système MRIdian Linac, doté de capacités d'imagerie par résonance magnétique, est destiné à fournir une radiochirurgie stéréotaxique et une radiothérapie de précision pour les lésions, les tumeurs et les affections situées n'importe où dans le corps et pour lesquelles une radiothérapie est indiquée. Le système MRIdian Linac ne convient pas à tous les patients, notamment à ceux qui ne sont pas candidats à l'imagerie par résonance magnétique.

Informations importantes sur la sécurité (ISI) : Les radiothérapies peuvent provoquer des effets secondaires qui peuvent varier en fonction de la partie du corps traitée. Les plus fréquents sont généralement temporaires et peuvent inclure, sans s'y limiter, une irritation des systèmes respiratoire, digestif, urinaire ou reproducteur, de la fatigue, des nausées, une irritation de la peau et une perte de cheveux. Chez certains patients, les effets secondaires peuvent être graves. Les séances de traitement peuvent varier en complexité et en durée.

La radiothérapie n'est pas appropriée pour tous les cancers. Vous devez discuter avec votre médecin des effets secondaires potentiels et de leur gravité, ainsi que des avantages de la radiothérapie et de l'imagerie par résonance magnétique, afin de vous assurer que la radiothérapie vous convient.

Avis de non-responsabilité : Les opinions et les expériences cliniques présentées ici sont propres aux médecins et aux patients présentés et ne sont données qu'à titre d'information. Rien dans ce matériel n'est destiné à fournir des conseils médicaux spécifiques ou à se substituer aux lois ou règlements écrits. Les résultats des traitements présentés dans les vidéos et les informations de cette page Web ne sont pas représentatifs des résultats habituels ou futurs.

Discutez des options de traitement avec votre médecin, y compris des risques et des avantages de l'ensemble du traitement en fonction de vos besoins individuels. Les systèmes Linac MRIdian ne sont disponibles que dans les établissements équipés de manière appropriée et disposant de médecins spécialement formés.

Citations

1. Palma DA, Olson R, Harrow S, et al. (2019). Radiothérapie ablative stéréotaxique versus traitement palliatif standard de soins chez les patients atteints de cancers oligométastatiques (SABR-COMET) : un essai randomisé, de phase 2, ouvert. Lancet, 393(10185):2051-2058.

2. Henke, L., et al. (2018). Essai de phase I de la radiothérapie adaptative en ligne guidée par RM stéréotaxique (SMART) pour le traitement des tumeurs malignes primaires oligométastatiques ou non résécables de l'abdomen. Radiothérapie et oncologie, 126(3), 519-526.

Safely deliver ablative doses, with up to 100% reduction in grade 3+ toxicity

Delivering SBRT and hypofractionated radiation therapy using conventional technology has been shown to increase toxicity.1,2 However, studies show MRIdian SBRT significantly decreases toxicity.1,2 Patients may see up to 100% reduction in grade 3+ toxicity when treating oligomets.1,2

These outcomes are accomplished by:

  • Delivering treatment with real-time MRI imaging.
  • Providing daily on-table adaption to account for any changes in the position of the tumor and nearby organs-at-risk.
  • Tracking the tumor in real-time, so clinicians can see the tumor throughout the treatment.
  • Using real-time beam gating to protect surrounding healthy tissue and deliver an optimal dose to the tumor; when the tumor moves out of the target area, the beam automatically stops.

MRIdian Single Fraction Treatment

Case Study

Patient: 65-year old male diagnosed with Stage-1 NSCLC

Treatment Options: Surgery vs. standard 5 fraction (Fx) SBRT (patient declined surgery)

Challenge: Infection risk to compromised cancer patient; similar patient would be treated in 5 Fx, increasing number of healthcare encounters (and risk of exposure to COVID-19 in these times)

MRIdian: Confidence to deliver 34 Gy in 1 Fx; breath-hold delivery with visual feedback to maintain chest wall dose constraints; 3 mm PTV margins, automated beam gating for intrafraction motion; total treatment time 40 min door-to-door

Outcome: Patient doing well, no acute toxicities reported, opportunity to treat multiple oligomets in different location efficiently with single fraction option

Case courtesy of Dr. Choung, Miami Cancer Institute. Results of this case study are not predictive of future results. The opinions and clinical experiences presented herein are specific to the featured physicians and the featured patients and are for informational purposes only. Nothing in this material is intended to provide specific medical advice or to take the place of written law or regulations

Michael Chuong, MD
Director, MR-Guided Radiation Therapy and Proton Therapy
Miami Cancer Institute

Clinical Resources

Moffitt Cancer Center New Technology Tracks Tumor Real-Time

Physician Spotlight: Treating Oligometastatic Cancer with MRIdian (.pdf)

 Cancer Clinical Literature (.pdf)

Important Safety Information

Indications for Use (IFU): The MRIdian Linac system, with magnetic resonance imaging capabilities, is intended to provide stereotactic radiosurgery and precision radiotherapy for lesions, tumors, and conditions anywhere in the body where radiation treatment is indicated. The MRIdian Linac System is not appropriate for all patients, including those who are not candidates for magnetic resonance imaging.

Important Safety Information (ISI): Radiation treatments may cause side effects that can vary depending on the part of the body being treated. The most frequent ones are typically temporary and may include, but are not limited to, irritation to the respiratory, digestive, urinary or reproductive systems; fatigue; nausea; skin irritation; and hair loss. In some patients, side effects can be severe. Treatment sessions may vary in complexity and duration.

Radiation treatment is not appropriate for all cancers. You should discuss the potential for side effects and their severity as well as the benefits of radiation and magnetic resonance imaging with your doctor to make sure radiation treatment is right for you.

Disclaimer: The opinions and clinical experiences presented herein are specific to the featured physicians and the featured patients and are for information purposes only. Nothing in this material is intended to provide specific medical advice or to take the place of written law or regulations. Results of treatment presented in the videos and information on this webpage are not indicative of typical or future results.

Discuss treatment options with your doctor, including the risks and benefits of the entire course of treatment specific to your individual needs. MRIdian Linac systems are only available at appropriately equipped facilities with specially trained physicians.

Citations

1. Palma DA, Olson R, Harrow S, et al. (2019). Stereotactic ablative radiotherapy versus standard of care palliative treatment in patients with oligometastatic cancers (SABR-COMET): a randomised, phase 2, open-label trial. Lancet, 393(10185):2051–2058.

2. Henke, L., et al. (2018). Phase I trial of stereotactic MR-guided online adaptive radiation therapy (SMART) for the treatment of oligometastatic or unresectable primary malignancies of the abdomen. Radiotherapy and Oncology, 126(3), 519–526.